Le métronome : Le meilleur ami du batteur
Il y a de nombreuses compétences à travailler dans le domaine de la batterie, en dehors de l’apprentissage de rythmes cool et de fills monstrueux. Votre capacité à garder un rythme musical stable et précis est la compétence la plus importante dont vous avez besoin. Tout aussi importante est votre capacité à vous synchroniser avec un autre musicien.
S’entraîner avec un métronome est particulièrement efficace et permet de développer ces deux compétences. Il s’agit d’un appareil qui donne un tempo régulier au BPM (battements par minute) de votre choix. C’est ce qui fait du métronome l’outil d’entraînement le plus important pour un batteur. Voici quelques conseils pour vous entraîner avec un métronome afin que vous compreniez comment en tirer le meilleur parti pendant votre temps d’entraînement.
Où puis-je trouver un métronome ?
Si vous souhaitez trouver votre propre métronome, il existe de nombreuses applications différentes que vous pouvez télécharger gratuitement ou pour une somme modique, en fonction des fonctionnalités proposées.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil auquel vous pouvez brancher des écouteurs, comme un smartphone ou une tablette, et vous pouvez vous entraîner avec un métronome n’importe où. C’est particulièrement pratique si vous jouez de la batterie dans un endroit où il n’y a pas d’accès à Internet OU si vous jouez souvent dans différents environnements tels que des locaux de répétition, des écoles, des églises et des concerts.
3 façons de s’entraîner avec un métronome
Jouer avec un métronome, c’est se synchroniser avec lui à n’importe quel tempo, quel que soit ce que vous jouez à la batterie. Chaque clic représente un temps (1, 2, 3 ou 4). Certains métronomes vous permettent d’accentuer le premier temps afin de l’entendre différemment des autres.
Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire dans votre pratique. Voici donc quelques idées simples au cas où vous seriez novice en la matière.
Exercices de frappe
Coups simples – Si vous commencez avec un rythme simple de 1/8ème de note et que vous le jouez avec des coups simples (R L R L), alors toutes les notes de votre main droite devraient correspondre aux clics du métronome. Les notes de la main gauche seront jouées entre les clics. Essayez ceci à des tempos lents, moyens et rapides.
Double Strokes – Jouez des notes de 1/8ème avec des doubles (R R L L). Puisque les notes de 1/8e sont deux notes par temps, la première note de chaque paire doit correspondre au clic.
Paradiddles – Jouez des notes de 1/8ème avec des bâtons de paradiddle (R L R L R L L). Puisque les notes de 1/8ème sont deux notes par temps, alors le clic correspondra à la main droite sur 1 (R L) et 2 (R R), la main gauche sur 3 (L R) et 4 (L L).
* Vous pouvez pratiquer ce genre d’exercices avec des notes de 1/16ème ou tout autre rythme, mais si vous êtes un débutant, commencez par des notes de 1/8ème.
Jeu de groove
Grooves backbeat – La plupart des grooves que les batteurs commencent à apprendre sont des grooves backbeat. Il s’agit de motifs de groove dans lesquels la caisse claire est jouée sur les temps 2 et 4. La grande majorité de la musique comporte ce style de groove, c’est pourquoi la plupart d’entre nous les apprennent avant toute autre chose. Voici un exemple :
groove
Le métronome clique toujours sur 1, 2, 3 et 4. La plupart du temps, nous jouons la grosse caisse sur le premier temps (comme dans l’exemple ci-dessus). Cette note doit toujours correspondre au premier clic. Puisque votre caisse claire est jouée sur les temps 2 et 4, chaque coup de caisse claire doit correspondre à ces clics. S’il y a une note de la grosse caisse sur le temps 3, elle doit également correspondre au clic. Sinon, seuls les charlestons sont joués en fonction du clic. Utilisez les notes qui correspondent au clic pour vous aider à stabiliser les rythmes que vous jouez en général.
Stabilisez vos Fills
Si vous pouvez garder un groove répétitif verrouillé avec le métronome, essayez de jouer les fills que vous apprenez dans un livre ou une feuille de travail avec un métronome également. Le processus de pensée créative peut parfois affecter la stabilité des rythmes que nous jouons. C’est pourquoi, si vous vous entraînez à jouer un groove puis à improviser des fills, vous constaterez peut-être que vous accélérez ou ralentissez pendant les fills.
Improvisation de fills en 1/8ème de note – Essayez de jouer un motif de groove simple dans une phrase répétée de 4 mesures. À la quatrième mesure, vous improviserez un fill (voir la notation ci-dessous). Commencez par des remplissages en 1/8ème de note. Tant que vous jouez des coups simples (R L R L), le clic devrait toujours correspondre aux notes jouées par votre main droite.
remplissage
Prêtez une attention particulière au battement 1 (Crash) après tout fill. Y êtes-vous arrivé à temps avec le clic ou y êtes-vous arrivé tôt ou tard ? C’est votre indicateur. Si vous arrivez au Crash même légèrement avant le clic, alors vous avez précipité votre fill. En revanche, si vous le jouez trop tard, c’est que vous avez ralenti pendant votre remplissage.
Conclusion
Il y a beaucoup plus de choses que vous pouvez faire avec un métronome lorsque vous avez un peu plus d’expérience.
Tirez le meilleur parti de votre temps d’entraînement !